Envie de parler?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Envie de parler?

Prenez place séant et participez à nos conversations!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les gladiateurs ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aragold.s.c.
Végéta (super sayen 1)
Végéta (super sayen 1)
Aragold.s.c.


Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Picquigny
Date d'inscription : 13/06/2006

Les gladiateurs ... Empty
MessageSujet: Les gladiateurs ...   Les gladiateurs ... EmptyMar 13 Juin - 23:55

Dans l'Antiquité romaine, les jeux étaient, semble-t-il, monnaie courante. A l'origine, c'étaient des rites funéraires pour célébrer les morts, assez rapidement, c'est devenu une discipline à part entière. Les jeux ce sont ces combats où des hommes se battent parfois à mort ! (à mort ?) Les gladiateurs sont des esclaves entraînés au combat – il peut d'ailleurs obtenir sa liberté en recevant une épée de bois – cela peut aussi être des soldats déserteurs, mais bien souvent ce sont des professionnels de l'arène.
Il ne faut pas croire que les gladiateurs ou les conducteurs de chars étaient des esclaves que l'on sacrifiait juste pour un spectacle. Le plus souvent, c'étaient des hommes libres, parfois riches, et qui étaient capables d'abandonner leur fortune, leur famille tellement ils étaient assoiffés de sang.

Personnellement je ne crois pas à des combats avec la mort au bout ! Et d'ailleurs, les documents que je viens de lire me confortent dans cette hypothèse.
Les gladiateurs, qui l'aient voulu ou pas, deviennent des professionnels : ils consacrent leur journée qu'au combat et à l'entraînement dans des casernes spécifiques ! Cela veut dire, que leur propriétaire doit les nourrir, les loger, et leur fournir du matériel bien entendu : or les armures, les épées, boucliers, ... tout cela coûte cher !!
Les jeux sont bien souvent financés par des hommes politiques ou militaires (consul, général, ...) ou l'empereur avec pour objectif d'augmenter sa popularité personnelle ! Il existe des traces écrites (gravure, écrits, ...) de journées de combats répétés pendant plus semaines voir plusieurs mois !! Sachant qu'un amphithéâtre est grand (je pense en moyenne 30 000 à 50 000 spectateurs), la piste est grande : donc il y a plusieurs combats en même temps (sûrement une dizaine en même temps). Par ailleurs, je doute qu'un combat dur plusieurs heures ! Cela indique donc qu'il faut une quantité importante de gladiateurs !! Tout ça pour étayer ma conviction sur le fait que je doute énormément sur le fait que c'étaient des combats à mort ! Je pense que l'imagerie populaire et la mémoire ont faussé la réalité ! En ma qualité d'historien, je suis les conseils de mon prof d'histoire, et je me bats pour faire triompher l'histoire !! mdr
Nan sérieux, peut-être que je raconte des grosses conneries (ce dont je doute quand même, m'étant renseigné un temps soi peu, comme pour tous mes articles), juste que je voulais exposer mes idées et demander votre avis sur cette question !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Benj
Majin Végéta
Majin Végéta
Benj


Nombre de messages : 216
Age : 37
Localisation : Argoeuves
Date d'inscription : 13/06/2006

Les gladiateurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs ...   Les gladiateurs ... EmptyMer 14 Juin - 0:13

c'est vrai que s'il n'y avait que des combats à mort il y aurai sans doutes des problèmes pour trouver des remplçants... à la rigueur faire appel à Sydney GOVOU! Laughing

peut etre est-ce que les combats dans ces arènes n'étaitent pas si fréquent que cela après tout...
et les gens ont pu peut etre également ne garder en mémoire que les cotés les plus choquant des scènes et oublier les course de char ou de sac à patate!

sinon, juste pour dire, les peintres qui peignent ces scènes de combats, n'est-ce pas l'ancetre du happy slapping?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beny17.skyblog.com
Aragold.s.c.
Végéta (super sayen 1)
Végéta (super sayen 1)
Aragold.s.c.


Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Picquigny
Date d'inscription : 13/06/2006

Les gladiateurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs ...   Les gladiateurs ... EmptyMer 14 Juin - 8:30

mdr !
à la seule différence que là les gladiateurs sont consentants ce qui n'est pas vraiment le cas du happy slapping !
c'est comme pour la boxe ou le catch, ce sont des sports violents, à la rigueur parfois choquant mais des sports ! peut être mieux que les courses de voitures aux states ou le football américain !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Benj
Majin Végéta
Majin Végéta
Benj


Nombre de messages : 216
Age : 37
Localisation : Argoeuves
Date d'inscription : 13/06/2006

Les gladiateurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs ...   Les gladiateurs ... EmptyMer 14 Juin - 23:39

Aragold.s.c. a écrit:
mdr !
à la seule différence que là les gladiateurs sont consentants ce qui n'est pas vraiment le cas du happy slapping !

concentants? se battre ou mourir ou etre mis en esclavage c'est peut etre pas du concentement! confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beny17.skyblog.com
Aragold.s.c.
Végéta (super sayen 1)
Végéta (super sayen 1)
Aragold.s.c.


Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Picquigny
Date d'inscription : 13/06/2006

Les gladiateurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs ...   Les gladiateurs ... EmptyJeu 15 Juin - 1:47

Si tu dis ça, c'est que t'as po bien lu mon article ! la légende veut que cela soit des esclaves, l'histoire dit que ce sont des professionnels volontaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Benj
Majin Végéta
Majin Végéta
Benj


Nombre de messages : 216
Age : 37
Localisation : Argoeuves
Date d'inscription : 13/06/2006

Les gladiateurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs ...   Les gladiateurs ... EmptyJeu 15 Juin - 7:35

n'empeche que Maximus c'est pas un volontaire... tongue
Les gladiateurs ... Gladiator%20%20maximus

c'est bon je sais c'est une fiction... mais quel film!!!

et les gaulois qu'on attaché a des potos pour lacher ensuite les lions et les tigres affamés, c'est une légende ça?! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beny17.skyblog.com
Aragold.s.c.
Végéta (super sayen 1)
Végéta (super sayen 1)
Aragold.s.c.


Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Picquigny
Date d'inscription : 13/06/2006

Les gladiateurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs ...   Les gladiateurs ... EmptyJeu 15 Juin - 11:54

Les gaulois ????
tu m'aurais dis les chrétines à la rigueur et même sûrement ! ce qui est pour moi inexcusable !
bon sinon effectivement il y avait aussi des esclaves : par exemple des déserteurs de l'armée romaine ! je pense qu'ils avaient le choix entre la mort et les combats, le choix était vite fait je pense !

Sinon après le problème n'est pas vraiment le fait que des hommes soient libres ou non pour se battre, moi ce qui me dérange le plus dans la gladiature, c'est que des milliers de personnes (le colisée pouvait acceuillir 100 000 personnes !!) venaient assister à ces combats !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Zyll
Ginue
Ginue
Zyll


Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : au fond a droite
Date d'inscription : 01/07/2006

Les gladiateurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs ...   Les gladiateurs ... EmptyMar 25 Juil - 14:55

Ba c'était le debu de la real TV! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://zyll.skyblog.com
Kami [kaze]
Dendé
Dendé
Kami [kaze]


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : dans ton cul!
Date d'inscription : 25/07/2006

Les gladiateurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs ...   Les gladiateurs ... EmptySam 16 Sep - 16:03

mon prof d'archéo m'a dit que le film gladiateur était totalemnt bidon ( c'est juste du grand spectacle!)

on parle d'un acte d'évergétisme quand un magistrats donne des munera (combats). ils avaient bien lieu dans un cadre funéraire à la base et s'arrêtaient à la première goutte de sang versée.Ensuite il y a eu proffessionnalisation et récupération politique. A partir d'Auguste des lois sont faites: seul l'empereur et les prêteurs les organisent.
Au début les munera sont donné sur le forum, puis dans les amphithéatre qui sont aussi dans la perspective évergétique.

quan dau recrutement des gladiateurs y un peu de tout: prisonniers de guerre, les condamnés au jeux(ad ludum) qui sont livré au lanista (entraîneur), les esclaves (en guise ed punition) ;et les hommes libres qui passent un contrat d'auctoratio (il limite ses droits d'homme libre) et le lanista à droit de vie et de mort sur lui, en contre parti ils reçoivent de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gladiateurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs ...   Les gladiateurs ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gladiateurs ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Envie de parler? :: autres sujets...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser