Envie de parler?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Envie de parler?

Prenez place séant et participez à nos conversations!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le devoir de mémoire ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aragold.s.c.
Végéta (super sayen 1)
Végéta (super sayen 1)
Aragold.s.c.


Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Picquigny
Date d'inscription : 13/06/2006

Le devoir de mémoire ... Empty
MessageSujet: Le devoir de mémoire ...   Le devoir de mémoire ... EmptyMar 13 Juin - 23:53

Se souvenir : c'est quelque chose qui est vraiment important ! Mais se souvenir de quoi ?
Le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre sont des jours fériés ! Ils correspondent bien évidemment à des éléments précis de notre histoire, des éléments qui sont quand vu, revu et re-revu du primaire jusqu'au collège et même parfois au lycée ! et pourtant tous ne savent pas dire si 8 mai c'est la seconde guerre mondiale et si le 11 novembre c'est la première guerre mondiale ! Ces deux dates sont des anniversaires d'armistices le 1er de 39-45, le second de 14-18 ! Le 14 juillet (1789) étant la fête des fédérations.
voilà sûrement tout ce que retiennent les gens ! Pourquoi de telles dates ? Parce qu'en France comme ailleurs on aime bien se souvenir. Et comme nous avons pu le voir il y a peu à la fac, la mémoire supplante bien souvent l'histoire !
Le 8 mai et le 11 novembre, dans chaque ville et village de France ont lieu des commémorations mais malheuresement bien peu de jeunes (la relève) sont présents ! pourquoi ? mais parce qu'ils en ont complètement rien à foutre, ou alors si ils viennent parce qu'après le défilé devant le(s) monument(s) aux morts de la commune, y a bien souvent un pot !! (triste, triste ... !!)
Et au final tout le monde s'en fout (ou presque)! Les journeaux (et média en général) nous gratiffient de quelques reportages et documentaires pour nous montrer quelle fut leur vie et la réalité de ces guerres ! 5 min sur des évènements qui ont à jamais marqué des gens et transformés irrémédiablement notre Histoire ! 5 min pour des gens qui sont morts pour NOUS et qui désormais défient l'éternité !!!

je pense que nous sommes bien ingrat !! Je trouve ça dommage que l'on est pas su profiter du témoignage de nos anciens ou plus anciens qui ont vécu ces évènements ! Bien sûr, certains ont été si profondémment choqués qu'ils n'ont jamais voulu en parler mais d'autres n'ont jamais rien dit car ils n'étaient pas des héros, ils n'avaient fait que leurs devoirs ! Nous pas besoin de sacrifier notre vie ou notre jeunesse, juste de temps en temps quelques secondes et minutes de notre vie pour penser et s'arrêter devant un monument ou une tombe et se taire ... le silence d'une minute ...
Personnellement j'aurais adorer parler de ces guerres avec leurs acteurs, quand même plus intéressant que d'en discuter avec mes bouquins ! mais je n'ai pas oser, pas pu ! C'est un peu tard maintenant pour la première guerre mondiale, un peu moins pour la seconde mais j'aurais préféré que le 8 mai et le 11 novembre soient des journées banalisées dans les écoles et non pas fériés ! Rencontrer et discuter avec les acteurs ou spectateurs de l'Histoire lors de ces journée aurait été bien plus bénéfique qu'un défilé derrière une fanfare écorchant quelque peu notre Marseillaise ...

Et puis le 14 juillet, c'est si vague, même pour moi ! Bien sûr j'ai des notions mais quand même ! Pourquoi une telle date pour symboliser la France et l'exaltation de la nation et de sa gloire, alors que c'est un évènement (quasi) anodin de la Révolution Française ! d'ailleurs celle-ci est-elle une véritale révolution instaurant Liberté, Égalité, Fraternité ?? n'est ce pas plutôt l'arrivée de façon définitive dans les organes de décision et les affaires d'une bourgeoisie en manque de pouvoir ??

voilà !
se souvenir ? ok ! mais pas de n'importe quelle manière !! Entretenir la flamme du souvenir avant que ne s'éteigne la lumière ...
PS : "Si on fait le vide autour d'un souvenir, il ne reste plus rien que ce souvenir dans l'infini qu'on a, et ce souvenir devient l'infini." (Réjean Ducharme)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Benj
Majin Végéta
Majin Végéta
Benj


Nombre de messages : 216
Age : 37
Localisation : Argoeuves
Date d'inscription : 13/06/2006

Le devoir de mémoire ... Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire ...   Le devoir de mémoire ... EmptyMer 14 Juin - 23:46

c'est sur qu'on devrait tous etre honteux et marcher tous la queue entre les jambes de ne pas montrer le respect aux morts pour que nous puissions vivre cette vie aujourd'hui...
mais bon, je pense que notre génération estbien loin de tous, (sauf cas éxceptionnels), loin de tous ces evenements passés, comme tu le dis si bien Jérome, il n'y a plus de valeurs en france... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beny17.skyblog.com
cotedorolait
GROS PUSSEAU!!!
cotedorolait


Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Pernois City
Date d'inscription : 20/06/2006

Le devoir de mémoire ... Empty
MessageSujet: le devoir de mémoire...   Le devoir de mémoire ... EmptyMar 20 Juin - 1:13

Moi je ne pense pas que ce soit si important.. bien sur de penser aux gens qui se sont dévoués pour une cause qu'ils croyaient juste.
mais Qui sait la vérité aujourd'hui?
Pour moi l'histoire est un mix de toutes sortes de morceaux réarangés a toutes les sauces....
On ne sait pas si ce qui est arrivé est pour le mieux....
Si la france avaiat perdu WW1 il n'y aurait pas eu de WW2 pour nous?
Qui sait si on n'aurait pas été mieux si ça s'était passé autrement?
On croit à ce qu'on veut bien nous faire croire... Si Hitler avait gagné la guerre on aurait probablement fini nazis et fiers de l'être en disant merci a Hitler et a son armée de nous avoir délivrés de la France...... Le lavage de cerveau commence tout petit et personne ne connait l'histoire, la vraie avec du recul et sans opinion au départ!!!!
(Bien sur je ne me plains pas de la tournure des choses ni de ce pays ou l'ont vit bien mieux que la plupart des gens dans le monde....)
Revenir en haut Aller en bas
Benj
Majin Végéta
Majin Végéta
Benj


Nombre de messages : 216
Age : 37
Localisation : Argoeuves
Date d'inscription : 13/06/2006

Le devoir de mémoire ... Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire ...   Le devoir de mémoire ... EmptyMar 20 Juin - 1:31

euh marie suis pas tout a fait daccord avec toi là quand meme...
pour ce qui est de la 2 guerre mondiale,elle s'est déroulait il y a en fin de compte pas si longtemps que cela et des personnes qui l'ont vécu sont encore là pour nous la raconter...
donc je ne vois pas en quel point tu dis que l'histoire est réarangée... Question développe! affraid

pour ce qui est de l'histoire trafiquée je pense que cela peut etre le cas dans les époques comme l'antiquité romaine ou encore le moyen age, mais en 1941-1918 et 1939-1945 je ne pense pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beny17.skyblog.com
Aragold.s.c.
Végéta (super sayen 1)
Végéta (super sayen 1)
Aragold.s.c.


Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Picquigny
Date d'inscription : 13/06/2006

Le devoir de mémoire ... Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire ...   Le devoir de mémoire ... EmptyMar 20 Juin - 18:43

cotedorolait a écrit:
Moi je ne pense pas que ce soit si important.. bien sur de penser aux gens qui se sont dévoués pour une cause qu'ils croyaient juste.
mais Qui sait la vérité aujourd'hui?
Pour moi l'histoire est un mix de toutes sortes de morceaux réarangés a toutes les sauces....
On ne sait pas si ce qui est arrivé est pour le mieux....
Si la france avaiat perdu WW1 il n'y aurait pas eu de WW2 pour nous?
Qui sait si on n'aurait pas été mieux si ça s'était passé autrement?
On croit à ce qu'on veut bien nous faire croire... Si Hitler avait gagné la guerre on aurait probablement fini nazis et fiers de l'être en disant merci a Hitler et a son armée de nous avoir délivrés de la France...... Le lavage de cerveau commence tout petit et personne ne connait l'histoire, la vraie avec du recul et sans opinion au départ!!!!
(Bien sur je ne me plains pas de la tournure des choses ni de ce pays ou l'ont vit bien mieux que la plupart des gens dans le monde....)

La vérité si on veut la savoir, il faut la chercher ! c'est trop facile de dire ils mentent et de pas chercher derrière !

Après la guerre est malheuresement dans les gènes des hommes ! La première guerre mondiale est arrivée (entre autre) car la france avait perdu celle de 1870 : idée de revanche ! Mais aussi car à l'époque personne ne tolérait une puissance montante ! Ok si nous l'avions perdu cela n'aurait peut-être pas exité un esprit de revanche de la part de l'Allemagne !
mais je pense que cela n'aurait rien changé en la crise économique et le crash de wall street ! donc le nationalisme aurait pu se développer en Allemagne en trouvant ses bases dans les millions de chomeurs !
or j'ose espérer que certains s'insurgent du racisme et des exès qu'il entraine !!!

Après c'est évident que l'imagerie populaire déforme beaucoup, les médias y sont d'ailleurs pour quelque chose !
Mais je pense que cela reste important de se souvenir, de choses que nos parents ou grand parents, ... ont vécu ! et surtout comprendre !! donc il faut chercher !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Zyll
Ginue
Ginue
Zyll


Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : au fond a droite
Date d'inscription : 01/07/2006

Le devoir de mémoire ... Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire ...   Le devoir de mémoire ... EmptyMar 18 Juil - 23:20

Ca menerve, j'ai linpression de me repeter, on en a deja parler son mon blog!!!

Pour moi, le devoir de memoire, c'est plus qu'important, ca devrait etre obligatoire! nan je deconne.... encore que...

on a tous ete toucher ds sa famille par les deux guerre (elle ont kan mm etaient mondiales!), un papy ds les tranchés, une mamie hyper-resistante, une tata sur le front russe, un tonton flingueur (c t facile!) bref juste par respect pour eux, il fodrait aller sur leur tombes, voir plus communémant au monument zo morts.

Apres pour repondre a cotedorolait, moi je dirai peu importe l'histoire! (sauf si on ete plus en democratie!!) Mais, il faut juste savoir ce pencher sur son passé collectif et savoir remercier ceux qui sont mort, ac plus ou moins d'engagement, dans ces deux conflits mondiaux!

Tu t'imagine etre envoyer a la guerre dans une tranchée, ac des milliers de jeunes et de moins jeunes pour eviter une invasion d'un quelconque pays. Le lendemain, vous etes plus ke 10 a avoir survecu!

La guerre finie, tu est traumatisé a vie, tu as vu 3 de t camarades mourir sous t yeux, des milliers de familles sont en deuils, etc,...

Et plutard tu entends ton fils dire (je te cite): "Le lavage de cerveau commence tout petit et personne ne connait l'histoire, la vraie avec du recul et sans opinion au départ!!!!"
Alors là, je dit: "Demande a ton père!"

Sinon moi, c'est ca ki me fait peur et ki me marke cher nos arriere grand parents. etre envoyer a 18 ans voir plutot o front, sans rien connaitre de la vie, pour y mourir, casiment du jour o lendemain!

PS: pas de smileys, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://zyll.skyblog.com
Aragold.s.c.
Végéta (super sayen 1)
Végéta (super sayen 1)
Aragold.s.c.


Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Picquigny
Date d'inscription : 13/06/2006

Le devoir de mémoire ... Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire ...   Le devoir de mémoire ... EmptyMer 19 Juil - 1:55

Ba c'était aussi une époque différente ; ils "connaissaient plus tôt la vie" que nous à leur âge ! Mais c'est bon, c'est vrai que ça peut paraître surprenant ! En même temps à leur place tu te serais planqué chez toi ? te connaissant, je crois po ! C'est MAnau qui dit ça dans la SUPERBE chanson "L'avenir est un long passé" : "Se sacrifier pour une idée, je crois qu'on ne résiste pas" ... je suis assez d'accord ...
Après beaucoup l'ont aussi fait par choix : ceux qui se sont engagés et qui ont falcifier leur date de naissance pour pouvoir être incorporé ! et puis malgré tout une guerre reste une guerre : il y a forcément des hommes tués et toujours plus que l'on ne l'aurait souhaité ! Mais bon comme pour toutes les guerres depuis Napoléon Ier, les français n'ont jamais été préparé à ce qui les attendait ! le poids des morts est lourd de ces conséquences !

PS : Content de te voir discourir et philospher avec nous zyllou Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Pröfy
Dendé
Dendé
Pröfy


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Dans ton c**
Date d'inscription : 25/07/2006

Le devoir de mémoire ... Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire ...   Le devoir de mémoire ... EmptyMer 26 Juil - 16:24

Hola hola, ça se discute tout ça... et ça se disserterait bien aussi d'ailleurs !

Personnellement je rejoins un peu l'avis de cotedorolait, dans le sens où la mémoire n'est pas forcément un "devoir". Ok c'est bien de ne pas oublier ce qui s'est passé (et étudier ça en histoire, c'est important), mais si on commence à commémorer toutes les guerres, on peut en faire un paquet de minutes de silence depuis que la guerre existe sur terre, et on pourrait même en arriver à vivre en silence. C'est généralement avec des valeurs trop conservatrices qu'on en arrive à un esprit revanchard. Il faut tourner la page, oublier un peu les vieux conflits (ils seront toujours gravés dans l'histoire du monde, mais de la même façon que les grandes batailles de l'antiquité).
La guerre entraîne la guerre, et que ce serait-il passé si les gens "morts pour la France" n'étaient pas allés au front ? Hitler serait entré en France, aurait envahie le territoire ? Et après ? On sait très bien que de toute façon, les dictatures ne sont pas faites pour durer. Pas besoin d'armée pour combattre l'envahisseur, seulement la force d'un peuple qui se révolte (ce genre de truc paye, et on l'a déjà vu dans beaucoup de cas).
Donc on est en droit de se demander si c'était vraiment utile de lutter, alors que de toute façon le plan de ce dictateur était voué à l'échec à la base.
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas commémorer indéfiniment les guerres passées, et surtout qu'on ne peut pas construire l'avenir en regardant toujours en arrière (parce qu'au bout d'un moment à force de regarder derrière, on tombe sur un mur).

Après, cet avis n'engage que moi, et je suis sûr qu'il est très contestable...
Revenir en haut Aller en bas
http://tontonfreud.blogspirit.com
Zyll
Ginue
Ginue
Zyll


Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : au fond a droite
Date d'inscription : 01/07/2006

Le devoir de mémoire ... Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire ...   Le devoir de mémoire ... EmptyMer 26 Juil - 16:46

Pröfy a écrit:
Hola hola, ça se discute tout ça... et ça se disserterait bien aussi d'ailleurs !

Personnellement je rejoins un peu l'avis de cotedorolait, dans le sens où la mémoire n'est pas forcément un "devoir". Ok c'est bien de ne pas oublier ce qui s'est passé (et étudier ça en histoire, c'est important), mais si on commence à commémorer toutes les guerres, on peut en faire un paquet de minutes de silence depuis que la guerre existe sur terre, et on pourrait même en arriver à vivre en silence. C'est généralement avec des valeurs trop conservatrices qu'on en arrive à un esprit revanchard. Il faut tourner la page, oublier un peu les vieux conflits (ils seront toujours gravés dans l'histoire du monde, mais de la même façon que les grandes batailles de l'antiquité).
La guerre entraîne la guerre, et que ce serait-il passé si les gens "morts pour la France" n'étaient pas allés au front ? Hitler serait entré en France, aurait envahie le territoire ? Et après ? On sait très bien que de toute façon, les dictatures ne sont pas faites pour durer. Pas besoin d'armée pour combattre l'envahisseur, seulement la force d'un peuple qui se révolte (ce genre de truc paye, et on l'a déjà vu dans beaucoup de cas).
Donc on est en droit de se demander si c'était vraiment utile de lutter, alors que de toute façon le plan de ce dictateur était voué à l'échec à la base.
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas commémorer indéfiniment les guerres passées, et surtout qu'on ne peut pas construire l'avenir en regardant toujours en arrière (parce qu'au bout d'un moment à force de regarder derrière, on tombe sur un mur).

Après, cet avis n'engage que moi, et je suis sûr qu'il est très contestable...


Je suis toute a fait d'accord qu'on ne peut pas commémorer indéfiniment toutes les guerres passées, mais personnellement, je me sens toucher par la premiere et la seconde guerre mondiale.

Aprés "on ne peut pas construire l'avenir en regardant toujours en arrière", je dirait completement l'inverse!

Ne pas refaire les mm erreurs. Le devoir de memoire est important pour moi, mais ce n'est pas une raison pour hair les allemands (la preuve: je bosse ac des allemands!)

Forgive but not Forgot (hors-mis les genocides)
Revenir en haut Aller en bas
http://zyll.skyblog.com
Aragold.s.c.
Végéta (super sayen 1)
Végéta (super sayen 1)
Aragold.s.c.


Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Picquigny
Date d'inscription : 13/06/2006

Le devoir de mémoire ... Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire ...   Le devoir de mémoire ... EmptyMer 26 Juil - 18:12

D'accord sur certains points : ok commérer toutes les guerres ne sert à rien ! mais se souvenir de temps en temps n'est pas inutile !
par contre zyll, un prof d'histoire te dira que l'histoire ne se répète po ! là j'avoue que c'est jouer sur les mots car sur le fond les mêmes sujets reviennent !

Par contre j'hallucine totalement quand tu parles de la dictature !!
le truc c''est pas qu'il faille laisser entrer hitler en france et ensutie se rebeller (ce qui est d'ailleurs plutôt improbable et même et surtout impossible)! justement tu parles de dictature qui ont été renversées par le peuple ! mais à quel prix ????? je ne connais que la révolution des oeillets au Portugal sans effusion de sang sinon ... je vois po trop !
combien de dictature dure encore ou n'ont pris fin qu'à la mort du dictateur ! c'est jouer sa vie à la roulette que de laisser une dictature se mettre en place!
Hitler fallait le faire tomber avant ! Intervenir avec les républicains en 1936, se rebeller contre Munich et même attaquer pendant qu'hitler était en Pologne !
je peux comprendre qu'il faut pas tout le temps regarder derrière mais y a des limites ! faire semblant qu'il ne s'est rien passé ! pas d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Pröfy
Dendé
Dendé
Pröfy


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Dans ton c**
Date d'inscription : 25/07/2006

Le devoir de mémoire ... Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire ...   Le devoir de mémoire ... EmptyJeu 27 Juil - 18:11

Citation :
mais personnellement, je me sens toucher par la premiere et la seconde guerre mondiale.

On se sent touché, ça d'accord, mais personnellement je me sens bien plus touché par les problèmes actuels (comme justement la guerre du proche orient en ce moment), qui pourraient bien apporter plus de mal que n'importe quoi d'autre (pensons à cette bombe qui menace de s'abatre sur nos têtes si ne serait-ce qu'un fou passait par là pour lancer la première). Et là on aurait tout le temps pour pleurer nos morts... quoique pas sûr qu'on pourrait encore pleurer !

Citation :
Ne pas refaire les mm erreurs

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire... dans mon esprit, bien entendu que le souvenir est important pour ne pas refaire les mêmes erreurs, mais on a d'autres façons de se rappeler (d'où l'utilité des cours d'histoire).

Citation :
Par contre j'hallucine totalement quand tu parles de la dictature !!
le truc c''est pas qu'il faille laisser entrer hitler en france et ensutie se rebeller (ce qui est d'ailleurs plutôt improbable et même et surtout impossible)! justement tu parles de dictature qui ont été renversées par le peuple ! mais à quel prix ????? je ne connais que la révolution des oeillets au Portugal sans effusion de sang sinon ... je vois po trop !
combien de dictature dure encore ou n'ont pris fin qu'à la mort du dictateur ! c'est jouer sa vie à la roulette que de laisser une dictature se mettre en place!
Hitler fallait le faire tomber avant ! Intervenir avec les républicains en 1936, se rebeller contre Munich et même attaquer pendant qu'hitler était en Pologne !
je peux comprendre qu'il faut pas tout le temps regarder derrière mais y a des limites ! faire semblant qu'il ne s'est rien passé ! pas d'accord !

Rien n'est inutile. La dictature n'est pas toujours un régime qui détruit tout (même si c'est un régime qui n'est absolumet pas viable et voué à l'échec, ça peut apporter des choses, plus ou moins intéressantes). De tous temps on a vu des dictatures qui n'ont pas fait que du mal (on voit ce qu'est devenue la Chine après Mao, l'Allemagne après Hitler, qui pour l'instant ne se débrouille pas plus mal que la France, ou encore la Rome antique, à laquelle on doit tout, et qui a pourtant été dirigée par de véritables tyrans).
Le problème d'Hitler, c'est que pour arriver à ses fins, il a utilisé de très mauvais moyens (mais on ne pourra jamais savoir si cette fin aurait été intéressante).
Tu dis qu'il serait assez improbable et même impossible qu'un peuple se rebelle envers ses dirigeants, mais là je trouve que c'est parfaitement faux. Si on compare une dictature et une royauté, c'est un peu équivalent (un seul qui dirige tout le monde), et oublierait-on les différentes révotutions qui ont fait tomber ces régimes ? Les pertes n'étaient-t-elles pas bien moindres ?

Citation :
Hitler fallait le faire tomber avant !

Facile à dire, mais c'est pas pour rien que tout le monde, ou presque, s'est fait avoir. C'est simplement que le dictateur a su prendre des gants, et je ne suis pas sûr qu'à la place d'un autre tu aurais été en mesure de soupçonner les plans de ce tyran... on peut dire ça quand on connait tous les faits, mais tout n'est pas aussi simple que ça.

Citation :
c'est jouer sa vie à la roulette que de laisser une dictature se mettre en place!

De toute façon la vie n'est-elle pas une roulette russe ? Comment savoir ce qui nous attend ? Un matin on croit qu'on va finir la journée, mais rien n'est moins sûr...

Citation :
faire semblant qu'il ne s'est rien passé !

Encore une fois je n'ai pas dit ça... (cf un peu plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
http://tontonfreud.blogspirit.com
Aragold.s.c.
Végéta (super sayen 1)
Végéta (super sayen 1)
Aragold.s.c.


Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Picquigny
Date d'inscription : 13/06/2006

Le devoir de mémoire ... Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire ...   Le devoir de mémoire ... EmptyJeu 27 Juil - 19:47

et bé !!

Je veux bien croire qu'un pouvoir fort peut apporter de bonnes choses mais là je reste sur le cul quand même !
tu parles de Hitler en de terme positif ?? mais qu'a-t-il fait de bien ??? Hitler avait des fins néfastes, des moyens néfastes ! un point c'est tout !!!!!!

Mao en Chine et combien de mort derrière ?
pol pot au Vietnam ! Pinochet en Argentine, Jarylezki en Pologne, Franco en Espagne, Mussolini en Italie, Tito en Yougoslavie, Staline, et sans citer les despotes africains !
Que tu me parles des despotes éclairés du XVII et XVIII ok ! Parce que le pays est leur seul objectif : le rendre plus fort, plus grand, ... ! et c'est peut-être ça la différence entre un Roi et un despote ! Le roi a des devoirs envers son peuple que le dictateur n'a absolument pas !!! Pour la Rome Antique pas trop faux mais n'oublie pas que c'est quand elle était une République que ses bases se sont construites !!

Tu compare une royauté et une dictature : Mais les moyens sont totalement différents ! Le Roi était loin de tout contrôler et il a fallu de peu de choses pour les faire tomber ! Alors qu'une dictature avec les moyens actuels c'est chaud à faire tomber ! Une dictature a bien souvent (même toujours !!!) comme assise l'armée ! Le roi n'avait pas le contrôle de l'armée ! en tout cas rare était les troupes entièrement dévouées au roi : sauf sous la rome antique où des légions pouvaient mourir pour leur général et là encore la garde prétorienne était acquise à l'empereur, pour les rois non ! Les révoltes françaises de 1789, juillet 1830 et février 1848 sont toutes devenues des révolutions car l'armée c'est rangée aux côtés des insurgés ! Par contre bon nombre de révoltes ont été matées ... par l'armée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Benj
Majin Végéta
Majin Végéta
Benj


Nombre de messages : 216
Age : 37
Localisation : Argoeuves
Date d'inscription : 13/06/2006

Le devoir de mémoire ... Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire ...   Le devoir de mémoire ... EmptyJeu 27 Juil - 21:21

Parler d'Hitler en termes positifs... Je crois savoir que L'allemagne était à genoux à la fin de a 1ere guerre mondiale... Les allemands ont reconstruit leur pays, retrouver une économie qui tient la route, monter une armée qui défiera l'europe d'ouest en est... Je ne sais pas si Hitler y est pour quelque chose mais nous devons saluer l'exploit Allemand de s'être remis en marche. non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beny17.skyblog.com
Aragold.s.c.
Végéta (super sayen 1)
Végéta (super sayen 1)
Aragold.s.c.


Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Picquigny
Date d'inscription : 13/06/2006

Le devoir de mémoire ... Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire ...   Le devoir de mémoire ... EmptyVen 28 Juil - 11:22

A genoux pas faux !
Reconstruit leur pays ? Shocked mais eux n'ont eu aucune destruction ce qui n'est pas le cas de la France qui a vu le partie Nord-Est complètement dévastée et à refaire totalement ...
Auniveau de l'armée, les allemands ont e la chance d'avoir tout à refaire ! Après la première guerre mondiale, ils ont du donner tout leur canon, armement lourd, ... et leur Reichswehr ne comprenait plus que 100 000h ! ils y ont formé leur élite d'officier pour que cette armée soit capable de devenir une véritable armée. N'ayant plus de matériel il était évident qu'ils allaient fabriquer du neuf donc du récent ! c'est là où la France n'a pas pu suivre !
Les allemands n'ont pas non plus payé toutes les réparations (astronomiques) qu'ils devaient !
Et puis en annexant les Sudètes ils ont pu profiter d'un pays solidement industrialisé et dont l'armée était l'une des toutes meilleurs du Monde ! donc ils ont pillé leur arnement, ... L'armée allemand ne fut à son apogée qu'à la veille de Barbarrossa : c'est à dire l'invasion de la Russie en 1943. Elle avait annexé (plus ou moins) auparavant la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège et la Pologne ! donc elle pouvait profiter de toute la puissance industrielle de l'Europe ! N'oubliez pas non plus l'énorme quantité marchande qu'ils ont récupéré en pillant les juifs ... (banquiers, chirurgiens, marchands, ...) ça aide Wink
Mais c'est clair que monter une armée aussi efficace avec si peu de moyens est remarqable ! Mais bon c'est l'Allemagne et sa discipline de fer, sa volonté et son efficacité dans l'effort !
On peut faire de grandes choses avec un groupe d'hommes si petit soit il quand il est décidé !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Contenu sponsorisé





Le devoir de mémoire ... Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire ...   Le devoir de mémoire ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le devoir de mémoire ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Envie de parler? :: Vie Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser